Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du pass Navigo : l'État appelle les entreprises à prendre en charge 75% du prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 14:53

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre des Transports affirme que l'État a fait le nécessaire pour que les abonnements puissent être pris en charge jusqu'à 75%.

Invité jeudi 22 décembre sur franceinfo , Clément Beaune a désapprouvé l' augmentation de la carte Navigo , qui passe à 84 euros par mois. "On aurait pu faire effectivement moins cher pour le pass Navigo", a-t-il regretté.

Face à cette hausse d'abonnements, le ministre des Transports s'est adressé aux entreprises, chargées de rembourser à hauteur de 50% le titre de transport de leurs salariés. Il leur a ainsi rappelé que grâce à plusieurs défiscalisations, elles peuvent dorénavant rembourser jusqu'à 75% des abonnements Navigo à leurs employés.

"C'est important, je fais un appel à ce que les employeurs prennent leur part et financent mieux les pass Navigo et autres transports publics", a-t-il déclaré.

Le ministre des Transports a assuré s'être "battu" pour que l'État aide la région Île-de-France et Valérie Pécresse "à hauteur de 200 millions d'euros". Sans cette aide, l'augmentation aurait été encore plus importante, a-t-il expliqué.

Une amélioration du réseau possible en "quelques semaines"

Pour autant, Clément Beaune a déclaré qu'il continuerait à échanger avec Valérie Pécresse afin de s'assurer que d'autres augmentations ne surviendront pas.

L'augmentation du prix de l'abonnement Navigo a suscité l'indignation de nombreux usagers, qui voient le réseau francilien se dégrader à coups d'affluences et de longues attentes. La situation est notamment due à un manque de personnel, sur lequel Clément Beaune a souhaité se montrer rassurant.

"Ne faisons pas peur excessivement, sur la RATP et les conducteurs, on peut recruter vite et améliorer les choses dans quelques semaines, pas dans plusieurs années", a assuré Clément Beaune.

Le ministre des Transports assure que le gouvernement sera au rendez-vous "avant 2024" pour améliorer la situation du réseau francilien, en faisant référence à la mise en oeuvre de recrutements massifs pensés par Jean Castex, nouvellement élu à la tête de la RATP.

11 commentaires

  • 22 décembre 15:07

    BEAUNE , un socialiste "grand teint" . Qu'en attendre ? Comme dit la chanson, "j'en suis encore à me le demander" .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires