Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du pass Navigo : l'État appelle les entreprises à prendre en charge 75% du prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 14:53

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre des Transports affirme que l'État a fait le nécessaire pour que les abonnements puissent être pris en charge jusqu'à 75%.

Invité jeudi 22 décembre sur franceinfo , Clément Beaune a désapprouvé l' augmentation de la carte Navigo , qui passe à 84 euros par mois. "On aurait pu faire effectivement moins cher pour le pass Navigo", a-t-il regretté.

Face à cette hausse d'abonnements, le ministre des Transports s'est adressé aux entreprises, chargées de rembourser à hauteur de 50% le titre de transport de leurs salariés. Il leur a ainsi rappelé que grâce à plusieurs défiscalisations, elles peuvent dorénavant rembourser jusqu'à 75% des abonnements Navigo à leurs employés.

"C'est important, je fais un appel à ce que les employeurs prennent leur part et financent mieux les pass Navigo et autres transports publics", a-t-il déclaré.

Le ministre des Transports a assuré s'être "battu" pour que l'État aide la région Île-de-France et Valérie Pécresse "à hauteur de 200 millions d'euros". Sans cette aide, l'augmentation aurait été encore plus importante, a-t-il expliqué.

Une amélioration du réseau possible en "quelques semaines"

Pour autant, Clément Beaune a déclaré qu'il continuerait à échanger avec Valérie Pécresse afin de s'assurer que d'autres augmentations ne surviendront pas.

L'augmentation du prix de l'abonnement Navigo a suscité l'indignation de nombreux usagers, qui voient le réseau francilien se dégrader à coups d'affluences et de longues attentes. La situation est notamment due à un manque de personnel, sur lequel Clément Beaune a souhaité se montrer rassurant.

"Ne faisons pas peur excessivement, sur la RATP et les conducteurs, on peut recruter vite et améliorer les choses dans quelques semaines, pas dans plusieurs années", a assuré Clément Beaune.

Le ministre des Transports assure que le gouvernement sera au rendez-vous "avant 2024" pour améliorer la situation du réseau francilien, en faisant référence à la mise en oeuvre de recrutements massifs pensés par Jean Castex, nouvellement élu à la tête de la RATP.

11 commentaires

  • 22 décembre 15:07

    BEAUNE , un socialiste "grand teint" . Qu'en attendre ? Comme dit la chanson, "j'en suis encore à me le demander" .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Pages les plus populaires